Les "Jackass" de la politique (*)

Publié le par J Richard


(*) Diffusée aux USA, l'émission JACKASS fait s'affronter des quidams plutôt pitoyables -dont la vivacité intellectuelle, disons, ne saute pas aux yeux- lors de cascades dangereuses, stupides et ridicules...

Je devrais me réjouir, car ils perdent chaque jour un peu plus de crédibilité (déjà bien amoindrie aux yeux de nos concitoyens, convenons-en). Et pourtant je ne peux m'y résoudre, car à chaque dérapage c'est la démocratie qui en prend un coup. "Ils", ce sont nos opposants de l'UMP locale, qu'il s'agisse de M. et Mme Aeschlimann mais aussi de M.Dechenoix. Le récent conseil municipal a encore été l'occasion d'un concours de polémique entre les deux frères ennemis, en lutte pour le leadership à droite.

Concours de polémiques

Prenant prétexte du débat d'orientations budgétaires, Monsieur et Mme Aeschlimann, sans se départir de leur habituel sourire publicitaire, ont proféré des dizaines de contre-vérités avec un aplomb déconcertant... A les entendre, et pour reprendre l'expression du maire Sébastien Piétrasanta, avant l'arrivée du Grand Rassemblement les Asniérois vivaient au "pays de Candy": les rues étaient propres, il n'y avait pas de délinquance, la ville était bien gérée (il est stupéfiant d'entendre cela, à faire se retourner dans sa tombe le malheureux Philippe Seguin, feu le président de la Cour des Comptes), la démocratie la plus exemplaire régnait en la cité... mais aujourd'hui Asnières serait devenue un "enfer"! 
Heureusement, les Asniérois, qui n'ont pas la mémoire si courte, se méfient désormais de ces gens au sourire si poli, qui les ont longtemps menés en bateau...et qui continuent sans aucune honte!

Politicien et caricatural 

Mais la nouveauté réside en l'attitude de Monsieur Dechenoix,  qui avait d'abord choisi un positionnement plus modéré que l'ancien maire. Aujourd'hui, il tente de le doubler sur sa droite en reprenant à son compte les arguments jadis développés par M.Massol (ex FN puis MNR). Dans un long discours totalement politicien et caricatural, qui a géné jusqu'à ses propres amis dans la salle, il s'est lancé dans un réquisitoire assez comique contre les "socialo-communistes" qui gèrent Asnières. Oui, vous avez bien lu: il n'y a aucun élu PC au sein de la majorité (composée, je le rappelle, du PS, des Verts, du Modem, d'Indépendants et de divers droite) mais pour sensibiliser l'électorat extrémiste, M.Dechenoix agite le chiffon rouge du péril bolchevique.
Insensible aux éclats de rire fusant de tous les bancs de l'auditoire, l'élu a maladroitement continué son triste show, parlant de la "gangrène" de l'insécurité qui se propagerait à Asnières (je rappelle quand même que les chiffres du Ministère de l'Intérieur montrent une baisse de la délinquance de 3,7% en 2009)... Une radicalisation consternante de la part d'un élu qui brille surtout par son absence lors des événements asniérois, sa méconnaisance des dossiers et son travail inexistant au Conseil général.

Dernière minute, Aeschlimann reprend la main

A mourir de rire, si ce n'etait pas aussi affligeant : sans doutes furieux de s'être laissé voler la vedette par plus excessif que lui, Monsieur Aeschlimann en remet lui aussi une couche sur le bolchevisme supposé de notre municipalité. Sur son blog, M.Pietrasanta est comparé à un stalinien de la pire époque: "avec un type comme lui, ça aurait été le Goulag pour des millions d'entre nous!" Un commentaire scandaleux, totalement dénué de sens (pourquoi parler en ces termes d'un maire comme Sébastien Pietrasanta dont les Asniérois de toutes tendances reconnaissent le sérieux, la proximité et la volonté de bien faire?) qui s'apparente à une insulte de la pire espèce. Osera-t-il comparer le maire à Hitler au prochain conseil, pour se faire remarquer encore davantage et éclipser Dechenoix? Plus loin, M.Aeschlimann traite plusieurs fois le maire de "menteur", un comble pour un élu qui a toujours manifesté une relation toute personnelle avec la vérité des faits, pour ne pas dire davantage.... Du côté de Madame, ce n'est pas mieux, son blog est empli de commentaires humiliants à l'endroit du maire et des élus du Grand Rassemblement. Comme on dit, "la bave du crapeau...." 

Je sais bien sûr que certains élus de l'opposition n'approuvent pas les méthodes de leurs leaders....Je comprends que leur position est inconfortable. Pourtant je les appelle à adopter une toute autre attitude que leurs "responsables" bien peu responsables. Dans la plupart des villes de France, le débat politique se déroule normalement, avec de vrais débats, ce qui n'exclut pas quelquefois certaines prises de bec entre majorités et oppositions.... Au moins le débat existe. Mais pour débattre, dans le respect de l'autre, il faut être deux. A Asnières hélas, nous cherchons encore avec qui débattre, de manière constructive et républicaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> en me balladant sur la toile d'asnières, j'ai vu qu'il serait possible de débattre avec l'opposition que je n'approuve pas mais certes constructive tels thierry le gac, romain mutos et alexandre<br /> asgarinia qui publient semble-t-il comme vous, régulièrement<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Nous sommes toujours ouverts au débat et en effet, certains membres de l'UMP asniéroise seraient des interlocuteurs de valeur. BOn nombre de militants UMP sont d'ailleurs exaspérés par la polémique<br /> permanente orchestrée par le député d'Asnières qui tente de focaliser le débat sur sa personne au détriment de toute réflexion sur les dossiers locaux.<br /> <br /> <br />