L'information, primordiale en temps de crise sanitaire

Publié le par Julien Richard

Nous vivons des temps difficiles, face à la plus grave crise sanitaire depuis longtemps. Les élus, les médecins, tous les acteurs de la vie économique et sociale doivent mettre de côté de vaines querelles pour se concentrer sur trois objectifs : 1) vaincre le virus (médicament, vaccin...) 2) relancer l'économie dès que possible 3) garantir l'union et la concorde des citoyens.

Le soir à 20 h nous applaudissons nos soignants à la fenêtre de nos maisons et appartements, pour ma part j'applaudis aussi les personnels des EHPAD, les forces de l'ordre et de secours et tous les professionnels mobilisés face à cette crise, quels qu'ils soient.  Chaque citoyen peut être utile, déjà en respectant scrupuleusement les consignes de confinement et les "gestes barrière", ensuite pour ceux qui le peuvent, en s'engageant comme bénévoles.

Partout en France, les élus agissent aussi et se mobilisent, je les salue. Certaines villes mettent en place, par exemple, des centres de santé provisoires dédiés au Covid19 c'est une bonne initiative, qui devrait inspirer tous les maires. A Asnières, ce n'est pas encore fait, mais pour autant, la mairie n'est pas inactive et je salue les services municipaux, comme la police municipale qui est sur le terrain.

Accès à l'information numérique

La Ville communique de nombreuses informations notamment par voie d'affichage, mais aussi sur son site. Un bémol : je dois déplorer hélas que l'accès à l'information sur les réseaux sociaux soit parfois limité pour certains administrés, d'une manière que j'estime abusive. Je m'explique : depuis des années, des citoyens et des associations (catalogués comme "opposants politiques") sont "bloqués" par la mairie sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter. Or de nos jours, ces réseaux sont des lieux où on va chercher l'information. Il est anormal que certains n'aient pas la possibilité d'accéder aux comptes de la Ville ou du  Maire (par exemple les comptes Twitter @Ville_Asnieres ou @maeschlimann)

J'ai dénoncé maintes fois cette pratique que j'estime anormale, sans aucune réaction du Maire. En cette période de crise, l'information numérique est primordiale.  J'ai donc écrit au Préfet des Hauts-de-Seine, le 22 mars afin de recueillir l'avis des services de l'Etat. Le Préfet m'a répondu ce jour, le 27 mars, et m'informe qu'il a "saisi le maire d'Asnières aux fins d'explication". Je vous ferai part des suites de cette affaire.

Je demande que tous les citoyens, associations, professionnels, commerçants soient autorisés à accéder aux comptes officiels municipaux, sur les réseaux sociaux. L'information fait partie des services publics que les élus locaux doivent à leurs administrés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article