Grand concours: qui sera le plus démago?

Publié le par J Richard

La compétition bat son plein entre les deux ex-larrons de l'UMP asniéroise, Manuel Aeschlimann (et sa femme) d'un côté et Cyrille Déchenoix (et...euh..pas grand monde) de l'autre.
Comme de nombreux Asniérois j'ai trouvé un tract de ce dernier sur le pare-brise de ma voiture (donc, distribué en parfaite illégalité puisque un arrêté municipal interdit ce type de distribution sur la voie publique....mais M.Dechenoix n'est pas vraiment un écolo, ni même soucieux de la propreté de la voirie).

En gros caractères rouges: "merci la gauche"... On tourne et on y lit, effaré, une bonne dizaine de mensonges énormes destinés à faire peur, en gros,  à l'électeur centriste.

M.Dechenoix a décidé de ne pas faire dans la dentelle: le Grand Rassemblement,  c'est "la gauche" voire l' "extrême-gauche" !! Transmis aux collègues du Modem et du centre-droit qui apprécieront... M.Dechenoix parle même des "communistes" qui composent la municipalité. Il sait pourtant qu'aucun élu communiste ne siège au conseil. Il fait donc, comme son maître et aujourd'hui ennemi Manuel Aeschlimann, de la parfaite désinformation, sans aucun scrupule, espérant seulement tromper un maximum d'électeurs.
Ensuite il tire à boulets rouges sur l'augmentation des impôts, espérant surfer sur le mécontentement supposé des contribuables. Pourtant il y a un an, lui même reconnaissait que les finances asniéroises étaient au plus mal et que la hausse de la fiscalité s'imposait. Avec 85% de dette toxique, on peut dire que l'héritage de l'équipe Aeschlimann/Dechenoix est plutôt lourd.

85 % de "dette toxique": merci Dechenoix et Aeschlimann!

Comble de la démagogie,  il écrit :" rendez la cagnotte aux Asniérois!" Mais de quoi parle-t-il? Qui espère-t-il convaincre de l'existence d'une cagnotte (il parle aussi d'un "trésor de guerre", comme si les élus de la majorité avaient fait main basse sur un magot... nous confond-il avec le dénommé Tony Musulin?)
Ses efforts sont vains, car s'il y a une chose que le citoyen asniérois a compris, c'est bien que le Grand Rassemblement a pris une sage décision, saluée par tous les experts. Nous avons stoppé la dette, décidé des économies, programmé des investissements indispensables (parkings, écoles...), institué la transparence dans la gestion communale et mis fin aux "anomalies" (le mot est faible). Les asniérois approuvent cette gestion responsable et n'oublient pas que les coupables de la faillite de nos finances ont pour noms Dechenoix et Aeschlimann.
Plus loin, l'inénarrable Dechenoix enchaîne avec la dénonciation d'une "police politique" que nous aurions embauchée exclusivement dans "des villes de gauche" et installée en mairie pour terroriser les fonctionnaires municipaux. Veut-il parler des personnels qui ont rejoint les services de la Ville en 2008 et 2009? Ce n'est pas trés respectueux de parler  d'eux en ces termes, curieuse façon de souhaiter la bienvenue... Ces personnels proviennent de villes de toutes tendances politiques.
Faut-il rappeler, par exemple,  que le nouveau Directeur général des Services travaillait avant..à la mairie de St Germain en Laye (ville UMP) ? Bref Dechenoix (qui est parfaitement au courant de tout cela) se moque ouvertement du monde! Et lorsqu'il dénonce l'embauche de cadres à la mairie, il fait mine d'ignorer qu'il s'agissait d'une recommandation de la Chambre Régionale des Comptes.

L'un s'aeschlimanise, l'autre se lepènise...

Bref, Dechenoix s'aeschlimanise à grande vitesse, mettant les bouchées doubles pour rattraper son retard en interne à l'UMP! Reconnaissons lui tout de même le mérite de ne pas employer d'insultes à l'égard de ses adversaires (c'est déjà ça). Car dans le même temps Madame Aeschlimann, sur son blog, avec toute la vulgarité qu'on lui connait, ironisait sur un second-maire adjoint "à voile" et à "vapeur" (je ne sais même plus pour quelle obscure raison elle s'autorisait ce calembour de bas-étage).
Bref, tandis que l'un s'aeschlimanise, l'autre se lepènise. C'est du propre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article