Après Strip-tease, X-Files...

Publié le par J Richard

Le député d'Asnières est un fan de cinéma fantastique, ce qui fait là notre seul point commun.
Alors que récemment je me moquais gentiment de la dérive exhibitionniste du blog de son épouse, je note aujourd'hui que l'ancien maire d'Asnières se croit en plein épisode de X Files, Aux frontières du Réel... et fait dans la fiction paranoiaque.

Plutôt que d'adopter un profil bas suite à sa lourde condamnation par le tribunal de Nanterre (je précise qu'il a fait appel, mais je doute que l'issue soit plus heureuse pour lui...) il ose crier au grand complot contre lui. Pour les époux Aeschlimann, la justice est corrompue et manipulée, tout n'est que bassesse et vengeance. Le couple parle d'un "jugement politique"...accusant implicitement le maire d'Asnières d'être le responsable de ce jugement!
 Que je sache la Justice est indépendante, ce n'est pas Sébastien Piétrasanta qui a rendu ce verdict mais bien le Tribunal de Nanterre.

Vendredi, le député m'a envoyé une lettre recommandée, exigeant que je fasse publier un "droit de réponse" sur le site internet de la mairie, stipulant qu'il n'avait "pas été condamné pour financement politique, ni pour détournement, ni pour enrichissement personnel"...Certes, la liste pourrait continuer: il n'a pas été condamné pour exercice illégal de la médecine, ni pour acte de barbarie sur animaux de compagnie, ni pour vol à l'étalage....Il a été condamné pour favoritisme dans l'attibution d'un marché public et c'est déjà pas mal.

Franchement, je n'avais pas prévu de parler de cette condamnation sur mon blog. Comme vous avez pu le constater, le maire et la majorité municipale s'en sont tenus au strict minimum, à savoir se féliciter que l'ancien maire ait été condamné en première instance à rembourser à la Ville plus de 120 000 euros pour le préjudice subi.

D'ailleurs, j'ai moi-même été surpris par les 4 ans d'inégibilité infligés au député, la trés forte amende et les 18 mois de sursis, une peine supérieure à ce qu'avait réclamé le procureur. Je dois dire aussi qu'à la lecture du jugement, on comprend bien ce que les juges ont sanctionné: l'entêtement de M.Aeschlimann à mettre en place une procédure frauduleuse, destinée à confier à un ami l'organisation du festival folklorique, puis ensuite les diverses pressions sur les protagonistes...
 
Malgré tout, nous n'avons pas multiplié les commentaires dans les médias, persuadés que les Asniérois n'attendaient pas de la nouvelle équipe qu'elle "tire sur l'ambulance"...C'est à la Justice de faire son travail, point.  Je ne m'attendais donc pas à une telle agressivité,une telle haine et surtout une telle mauvaise foi de la part de ce couple qui ne tire jamais aucune leçon de ses déboires. L'affaire du festival? du pipeau, il n'a rien à se reprocher d'ailleurs tous les maires font la même chose (ben voyons!) La lourde condamnation? une justice politique, pour faire plaisir à Piétrasanta le socialiste, d'ailleurs c'est bien connu tous les juges sont des gauchistes... Du délire!

Sur son blog sa femme enrage, elle menace: Manuel, en fin joueur d'échecs, "prépare déjà son prochain coup"! Ca promet. Espérons pour lui que ce prochain coup sera légal et ne lui vaudra pas un nouveau passage devant Monsieur le Juge.


Pour information, voici ce que reproche la Justice à notre député qui feint de ne pas comprendre ce qui lui arrive:


EXTRAITS DU JUGEMENT
Les Juges ont estimé que le Député Manuel AESCHLIMANN a mis en place un « montage juridique frauduleux grâce à sa position tant à la Mairie qu’à la tête de l’association Asnières Communication, amenant ainsi des services municipaux à agir dans l’illégalité ».

Les Juges ont souligné que « Manuel AESCHLIMANN n’a pas hésité à intervenir auprès des témoins avant qu’ils ne se rendent aux convocations du magistrat instructeur, du Procureur de la République de Nanterre et de son co-prévenu Frantz TAITTINGER, ce dernier ayant été convoqué par le Ministre de l’Intérieur de l’époque, quelques jours avant sa mise en examen. Ce comportement d’un élu de la République devra se traduire par une sanction adaptée rappelant à Manuel AESCHLIMANN les principes fondamentaux de la démocratie, de la séparation des pouvoirs, du respect des règles régissant la commande publique, et en premier lieu le contrôle de l’affectation des fonds publics. »




N.B. Manuel Aeschlimann a fait appel de ce jugement, il demeure donc provisoirement député de la circonscription et peut siéger au conseil municipal.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article