Intercommunalité : un projet cohérent, dans l'intérêt d'Asnières

Publié le par J Richard

La question de l'intercommunalité fait couler beaucoup d'encre...hélas pas forcément pour de bonnes raisons. La perspective d'une interco de la Boucle Nord des Hauts-de-Seine, porteuse de nombreux espoirs (meilleure efficacité des politiques publiques, limitation de la pression fiscale...) devrait réjouir tout le monde...hélas, certains en font un sujet de polémique, comme trop souvent à Asnières.

 

Un référendum "poudre aux yeux" et des postures  politiciennes

 

Certains élus de l'opposition, désireux de se refaire une santé politique à peu de frais, exigent un "référendum populaire" à commencer par M et Mme Aeschlimann qui inondent les murs de notre ville d'affiches jaune fluo. Les militants Ump lancent aussi une pétition, même s'il faut reconnaître que les signatures sont peu nombreuses. D'ailleurs, lors de la dernière réunion publique sur le sujet qui se tenait  à l'Espace Concorde, l'idée d 'un référendum n'a vraiment pas eu l'air d'emporter l'adhésion des Asniérois présents et M.Aeschlimann n'avait récolté les applaudissements que des trois ou quatre personnes qui l'accompagnaient.

En effet pareil référendum, par ailleurs coûteux pour notre budget communal, serait de la poudre aux yeux, simple prétexte à polémique partisane.

 

Sur cette interco, combien de sottises ai-je entendu ces dernières semaines?

J'ai vu des miltants Ump prôner une interco englobant Levallois et Neuilly (réflexe politicien s'il en est).... ou encore une vaste interco regroupant la moitié des villes du 92 autour de la Défense (quel poids aurait Asnières dans pareille structure géante?)

Parfois, on lit aussi -toujours sous la plume inspirée de ces opposants- qu'Asnières pourrait très bien refuser d'entrer dans une quelconque interco...(et demeurer seule, isolée, privée de  nombreuses subventions, alors que 95%  de la France fonctionne déjà en interco?)

Curieusement,en faisant pareille campagne, l'Ump d'Asnières entre en totale contradiction avec les projets de l'Etat et du premier ministre. Doit-on rappeler que c'est bien sur le projet du Préfet, qui délimite notre interco à la boucle nord du département, c'est à dire aux villes d'Asnières, Gennevilliers, Colombes, Bois-Colombes et Villeneuve la Garenne, que  le conseil municipal sera bientôt appelé à se prononcer.

D'ailleurs, le discours de l'actuel député d'Asnières est flou et ambigu, il lui arrive parfois d'apparaître comme peu hostile au projet de l'Etat, selon les réunions et les auditoires... Ce qui lui importe surtout, je le crois,  est de recrouvrir la physionomie de son frère ennemi Dechenoix à grands coups d'affiches fluo. Quelle sera la position des autres composantes de l'opposition sur le sujet? Je veux croire que bon nombre d'élus placeront l'intérêt d'Asnières avant toute autre considération, je pense à M.Leblond et ses amis qui étaient favorables à cette interco lorsqu'ils faisaient partie de la majorité municipale.

 

 

Non aux idées reçues !

 

Pour ma part, je condamne ces polémiques destinées à semer la confusion dans l 'opinion. Tordons le cou à toutes ces idées reçues:

-NON il ne s'agit pas d'un projet d 'interco  "de gauche": il inclue 2 villes dirigées par la gauche et 2 villes dirigées par la droite (en plus d'Asnières, dirigée par notre Grand Rasssemblement). Par ailleurs je rappelle qu'à chaque élection municipale, une ville "de gauche" peut basculer à droite et réciproquement, rien n'est figé, cela s'appelle la démocratie....Quel intérêt aurait d 'ailleurs le Préfet du 92, nommé par N.Sarkozy, à bâtir une interco "de gauche"... ?? Cet argument est tout simplement absurde et surréaliste.

-NON Asnières ne peut pas refuser d'entrer en intercommunalité: en la matière c'est l'Etat qui a le dernier mot, et il n'a pas l'intention de laisser une ville comme Asnières isolée dans le département. Le Préfet est catégorique, il a la mission de réaliser ce projet intercommunal de la Boucle Nord et s'y opposer, sans raison valable, serait stupide.

 

Vous le savez, les élus socialistes savent s'opposer à la politique gouvernementale lorsque c'est nécessaire. Dans le cas de ce projet, o combien bénéfique pour notre ville, tous les élus d'Asnières devraient utiliser leur compétence et leur énergie pour construire le meilleur projet possible...et non pour tenter de créer des clivages artificiels, de manière purement opportuniste et démagogique.

 

Pour davantage de précisions, le projet du Préfet en ligne sur le site de la Ville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article