Un peu de "national": doigts d'honneur et blagues racistes

Publié le par J Richard


J'ai décidé, en ouvrant ce blog, de me focaliser sur la politique asniéroise, et de vous épargner mes réflexions sur l'actualité nationale. Mais que voulez vous, il arrive dans la vie qu'on ne tienne pas complètement ses bonnes résolutions. Ainsi aujourd'hui, vous aurez droit à quelques rapides commentaires sur la politique nationale et d'abord, mon modeste avis sur le buzz du moment: les propos racistes de Brice Hortefeux.
Toute la droite soutient le ministre alors que la gauche et les associations antiracistes tirent à boulets rouges. En visionnant la video, j'ai surtout été frappé d'une chose. Ce n'est pas tant les quelques phrases de Hortefeux, peut-être prononcées à la cantonade et au second degré (en tous cas je l'espère), que l'ensemble des propos de ce groupe de militants et de cadres UMP qui m'a choqué. Une femme appelle le militant d'origine maghrébine "notre petit Arabe", tandis le ministre explique, hilare, qu'il en faut "au moins un". J'y vois là la preuve que la soi-disante ouverture sarkozyste à la "diversité" est un bidonnage complet: l'UMP elle-même en rigole, s'en tape les flancs. Cette histoire "d'Arabe de service" est répugnante. Raciste ou pas, Hortefeux a clairement franchi la ligne jaune et sa défense a été d'un ridicule achevé ("je parlais des Auvergnats... euh non, je parlais des photographes"...pitoyable). Comment peut-il, avec pareille attitude, être maintenu au gouvernement? J'aimerais connaître l'avis de Rama Yade, elle qui ne rate jamais une occasion pour accuser la gauche de racisme (c'est une idée fixe chez elle, ou un fond de commerce)....
 
A côté de cela, le doigt d'honneur d'Eric Besson à la caméra de Dimanche+, passe en effet pour une aimable facétie. Pourtant, ces dérapages réguliers de ministres en exercice laissent un sentiment de malaise car ils sont symptomatiques. Le doigt d'honneur bessonien résume tout le simulacre de l' "ouverture" sarkozyste. Ce triste personnage (passé à la postérité en changeant de camp en pleine campagne électorale, une première!) a prouvé aux yeux du monde qu'on pouvait réussir dans la vie en reniant ses convictions, en trahissant ses amis, en mentant à ses électeurs, en se laissant guider par la haine et la soif de revanche... Cet individu s'accommode d'ailleurs parfaitement de personnifier le traître aux yeux du pays tout entier. Ce doigt d'honneur, il l'adresse joyeusement à tous ses anciens électeurs, à tous ses anciens militants qui un beau jour, se sont retrouvés cocus. En voilà bien un qui ne risquera jamais de démissionner, quelque puisse en être la raison... il faudra le mettre dehors du ministère à coups de pieds aux fesses pour s'en débarrasser.
 
Pour finir, un chiffre qui n'a rien à voir. 52 % de nos concitoyens jugent que Sarkozy a "bien géré" la crise financière...mais le même sondage révèle qu'une large majorité de Français estiment que la politique économique menée est inefficace et que Sarkozy a fait une mauvaise utilisation des milliards dégagés. Cela paraît totalement contradictoire mais en fait, pas tant que cela. Le Président a bien géré la crise, du point de vue de sa communication personnelle. Comme d'habitude, il est apparu actif, sur tous les fronts, dans les sommets internationaux comme dans les usines ou les plateaux télé. En Sarkozye, la posture a plus d'importance que les actes. Voilà pourquoi le Président a été le seul à droite à tirer les oreilles de Hortefeux. L'image (et le son!!) , c'est primordial! Les blagues racistes on est priés de les raconter...hors caméras!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> ___________________<br /> <br /> anthropology dissertation<br /> <br /> <br />
Répondre