Emmanuel Macron, pour construire tous ensemble la France de demain !

Publié le par Julien Richard

Ceux qui me lisent sur facebook ou twitter le savent bien, j'ai été sensible à la démarche d'Emmanuel Macron dès l'origine de son mouvement En Marche. J'ai toujours considéré que face à la menace d'une extrême-droite populiste, dont le progrès est hélas constant dans l'électorat, et celle d'une droite à la fois réactionnaire et ultralibérale (très bien symbolisée par le candidat Fillon) dépourvue d'éthique, il était indispensable que le camp des progressistes et des humanistes se rassemble. Il est certes normal que le PS propose son candidat, issu des Primaires, qui possède toute la légitimité pour se présenter aux suffrages des Français. Mais on le voit, ce candidat n'est évidemment pas en mesure de rassembler ni de se qualifier au second tour. Emmanuel Macron est le seul qui me semble capable de créer du consensus et de porter un véritable espoir, bien au-delà des clivages traditionnels.

Certains l'ont critiqué pour son supposé "absence de programme", bien au contraire il a pris le temps de consulter afin de proposer un projet équilibré et positif, qui s'adresse en premier lieu aux classes moyennes mais aussi aux classes les plus modestes. A Asnières et Colombes, à travers le comité En Marche j'ai activement participé aux débats et à la consultation des habitants, des artisans et commerçants, des associations, des entrepreneurs locaux... Je soutiens le projet d'Emmanuel Macron - même si je peux avoir des réserves sur quelques points - car il favorise l'initiative et le dynamisme économique sans négliger la protection sociale, l'éducation et le service public. Emmanuel Macron mise sur la négociation, sur le dialogue, sur le compromis, sur la coopération entre les Français, parce que nous devons nous rassembler pour bâtir ensemble.

Dans une société trop éclatée qui perd souvent son temps en conflits anachroniques ou en postures hystériques, il nous faut ré-apprendre à co-construire et à mettre nos énergies en commun. C'est aussi cette démarche qui me paraît nécessaire. Choisir Emmanuel Macron me paraît un vrai choix responsable et porteur d'avenir, je souhaite sa victoire pour donner un nouvel élan au pays. Pour cela il faudra bâtir une majorité progressiste, la plus large possible et donc diverse, avec pour exigence que l'intérêt général supplante enfin les querelles de chapelles et combats d'arrière-garde.

 

Ci-dessous - échanges avec les Asniéroises et les Asniérois sur le projet En Marche.

 

Consultation des commerçants et artisans

Consultation des commerçants et artisans

Réunion sur les droits des Femmes

Réunion sur les droits des Femmes

Echanges sur le projet.

Echanges sur le projet.

Commenter cet article