Information, transparence et démocratie

Publié le par Julien Richard

Information, transparence et démocratie

Depuis 2008, l'information municipale a radicalement changé à Asnières et tous les Asniérois s’en sont aperçus. Le magazine Asnières Infos a reçu de nombreux Prix pour sa qualité rédactionnelle. Avec un budget bien inférieur, nous avons modernisé la communication à l’usage des citoyens. Au-delà ce cette amélioration, l’une de mes préoccupations a été de redonner la parole à l’opposition, cette parole démocratique qui avait été largement confisquée par l’équipe précédente conduite par MM.Aeschlimann et Déchenoix.

Augmentation de l’espace d’expression libre dans le magazine municipal, diffusion du conseil municipal sur internet, création d’un espace d’expression pour l’opposition sur le site internet (ce qui n’existait pas) etc…

Loin de se féliciter de ces avancées, l’UMP locale n’a pas cessé un véritable harcèlement juridique : M.Aeschlimann, au début de la mandature, exigeait ainsi de se voir confier la rédaction de 47% du magazine (correspondant à son score au second tour des élections), exigence inédite et fantaisiste qui à l’époque avait fait sourire.

Sur des dizaines de sujet, parfois les plus anecdotiques, M.Aeschlimann (devenu récemment avocat, mais procédurier dans l’âme) a tenté de lancer des procédures pour faire condamner la Ville, la plupart classées sans suite.

Pourtant, signalons en toute transparence, qu’un petit nombre d’entre elles a abouti, notamment en ce qui concerne le magazine des Seniors. Dans cette affaire la Ville a en effet perdu au tribunal et cela a été rendu public ce jour. De quoi s’agit-il ? La Ville publiait régulièrement une petite gazette destinée à nos aînés, rédigée par les services communaux, qui recense les activités de loisirs, conseils pratiques et autres infos santé pour les séniors. M.Aeschlimann demandait une tribune politique réservée à l’UMP dans cette petite publication, ce qui m’a semblé totalement hors de propos. Les magistrats ont pourtant décidé qu’il fallait réserver des pages « politiques » sur ce support, de la même façon que nous le faisons dans le magazine Asnières Infos. La Ville prend acte de cette décision de justice.

Pour autant, à titre personnel, je regrette deux choses : d’une part que la jurisprudence semble évoluer de telle sorte qu’il ne soit plus possible d’éditer des revues d’intérêt local où les querelles de politique partisane pourraient être absentes (devrons-nous réserver des pages pour les partis politiques dans les programmes culturels, les guides des vacances, etc?) D’autre part, que l’opposition et particulièrement M.Aeschlimann, à défaut de débattre sur le fond ou de proposer un projet pour notre ville, déplace toujours la confrontation sur le terrain judiciaire ce qui est une dérive malsaine que les Asniérois ont déjà condamné dans les urnes à de multiples reprises.

Pour ma part je répugne à l’idée que l’information municipale soit soumise exclusivement à des considérations politiciennes et partisanes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article